POL Trio

SELECTION Scène TALENTS JAZZ en Loire-Atlantique 2018 · RDV de L’Erdre

>> ∆·POL Trio - DOSSIER DE PRESSE <<

avec le soutien de l’Ecole Municipale de Musique de Saint Sébastien-sur-Loire

DELTA : à la croisée…

Piano & Musiques : Paul Lyonnaz a.k.a. POL
Contrebasse : Rémi Allain
Batterie/percussions/ flûte : Julien Ouvrard

Booking : +33(0)6.22.85.64.93 – concert@polmusic.fr

Après l’album piano solo Résidence(s) sorti en 2015, « Delta » est un nouveau projet musical de POL alias Paul Lyonnaz (pianiste compositeur nantais) en trio acoustique avec Rémi Allain (contrebasse) et Julien Ouvrard (batterie) : POL Trio.
Ce combo nantais fraîchement constitué développe depuis quelques mois un travail d’arrangement de thèmes phares du parcours antérieur de POL ainsi que de composition originale. En quête d’un univers musical et poétique à la croisée de plusieurs sensibilités, ce trio naissant pourrait se situer entre l’electrojazz imagé de Cinematic Orchestra et l’approche posée et mélodique de Esbjörn Svensson Trio ou encore la musique hypnotique et puissante de Gogo Penguin, en passant aussi par des influences pop, néoclassiques et contemporaines (Ryuichi Sakamoto, Philip Glass, Gonzales, etc.).
Delta est un « mot-lettre hologramme » qui contient plusieurs sens. Cette 3ème consonne de l’alphabet grec qui porte la figure géométrique du triangle évoque la transition complexe entre le fleuve, la terre et la mer tout en évoquant la forme aérienne de l’aile delta ou celle de la voile d’un bâteau. Mais aussi, elle dessine une zone imaginaire et mystérieuse où le temps se suspend entre passé, présent et futur. Delta pourrait aussi symboliser la trinité du musicien-voyageur-rêveur qui part à l’aventure, en quête de musiques originales et improvisées pour transporter celles et ceux qui offrent leur écoute, et allumer « ce petit cinéma qui est dans notre tête » (Edgar Morin).

DEMO audio captée en répé-création le 2/02/18 – Avec le soutien de l’Ecole Municipale de Musique de Saint Sébastien-sur-Loire

Extrait live : Fairy Hammers – 1er Concert – Bé2M (Nantes) – 7 Juin 2017
Extrait live : Fairy Hammers – 1er Concert – Bé2M (Nantes) – 7 Juin 2017

Paul Lyonnaz dit POL (piano)

Pianiste compositeur et improvisateur originaire de la région bordelaise et nantais d’adoption, Paul Lyonnaz dit POL cultive un univers musical en perpétuel mouvement. Après deux premiers albums CD aux tonalités electrojazz, trip-hop, ambient – le 1er EP Confusion (2002) avec le titre remarqué The Warm Swing, puis l’album-concept multimédia Homo (2006) autoproduit il a ensuite réalisé 2 EP digitaux – Slab°#1 (2011), Slab°#2 (2012). En parallèle de la composition de musiques à l’image et un long parcours en création partagée et en croisée des arts chez l’habitant à Nantes et grande périphérie, il tisse lentement la musique du 3ème album CD de POL, en piano solo : Résidence(s) (2015).  Cette longue transition est aussi marquée par de très nombreuses rencontres artistiques et humaines (cliquez ici pour en savoir plus). Cette trajectoire au long cours a fait murir le musicien en quête de liberté, de simplicité et surtout d’imaginaire à partager, en connexion intime avec son instrument-médium : le piano.

Rémi Allain (contrebasse)

Après s’être essayé à la flûte, au saxophone, et à la basse électrique, Rémi découvre la contrebasse en 2005 sur des planches de théâtre. Il construit sa démarche autour de la liberté permise par le jazz et se nourrit de musiques africaines, contemporaines, jamaïcaines, électroniques… Toujours interpellé par la création interdisciplinaire, il collabore avec le théâtre, le cinéma, et multiplie les interventions sur l’espace public avec de la danse, du conte, des lectures, ou pour des installations, avec notamment les Cie la Mort est dans la boite, Icizela, Ngc25, la Caravane Cie.
Diplômé de contrebasse classique au CRR de Nantes, Rémi est aussi titulaire d’un master de recherche au département de Musicologie de Rennes II. Actif dans de nombreux collectifs, tels qu’Orval cosmique, le collectif Spatule ou encore le collectif du Banc jaune, il a participé et participe à de nombreux projets musicaux autours de répertoires originaux, avec Monolithes, Colunia, Troposphère V, la Grande Pièce, Farows, Mi Fajeur
Photo : Paskal Le Saux

 

Julien Ouvrard (batterie / percussions / flûte)

Entré au conservatoire de Nantes en 2010 dans la classe de Jean-Marie Bellec,  Julien suit, entre autres, les cours de batterie avec Emmanuel Birault. Après un bac Technique de la Musique et de la Danse en 2012, il initie divers projets d’enregistrements et de compositions personnelles. Entre 2011 et 2014, il fonde, pêle-mêle, le Julien Ouvrard Celtic Band (où il compose et joue de la flûte), Synopsis (electro-groove), Monolithes (Jazz-core) et Varez (rock-metal), formation qui récemment s’est produite à Stéréolux avec l’ensemble Utopik (musique contemporaine) sur des musiques de sa composition.
Il compose également pour le Foenix Big-Band (Big-bang hip-hop) et arrange pour l’Orchestre Symphonique de l’Université de Nantes. En 2015, il compose une pièce servant de cadeau de la ville de Nantes à la ville de Seattle à l’occasion de leurs 10 ans de jumelage. La partition de cette piece est aujourd’hui accrochée dans la mairie de Seattle.

Contact / booking : concert@polmusic.fr – +33(06).22.85.64.93

Site Internethttp://trio.polmusic.fr

Avec le soutien de l’Ecole Municipale de Musique de Saint Sébastien-sur-Loire.

Credits
Photos POL : Paskal Le Saux, Maya Lanka
Photo Rémi Allain : Paskal Le Saux – paskallesaux.com
Photos Julien Ouvrard : Michael Parque

Remerciements : Simon Mary, Jean-Marie Nivaigne, Paskal Le Saux, Mathieu Fredon et toute l’équipe du Bé2M, l’association Musique et Danse 44, l’Ecole Municipale de Musique de Saint Sébastien-sur-Loire, l’association culturelle de l’été et le Festival Les Rendez-Vous de l’Erdre 2018.