(Français) di Martino

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.


cliquez ici et découvrez le mini-site de cette résidence

Le 5 avril 2008, de 14 h 30 à 17 h 30
Résidence en hommage au sculpteur Gaetano di Martino
Artiste présent : POL
Micro-mécènes : Élise Marchois et Sophie Mirey-Teissier
Lieu : Clisson
avec le soutien logistique de l’association Trempolino

Essence céleste

Le recueil s’ouvre avec des mots, les mots de Gaetano. Simples, fondés, affûtés, pesés, délivrés avec justesse et l’accent si napolitain ! Le verbe chante et dévoile la source méditerranéenne, la volupté des paroles charmantes et riantes. Chacun écoute, sourit, entre dans la ronde des mots et s’immisce dans la conversation. Avec son piano, POL souligne l’esprit et la pensée de Gaetano, les figures, les reliefs et les contours de ses créations, si massives et aériennes, élémentaires et raffinées, telluriques et cosmiques.

Le clavier de POL nous entraîne encore, aux confins de la pierre éternelle qui défie l’apesanteur. La musique sublime les sculptures et fait onduler les perceptions. Le disque solaire s’illumine, les fleurs minérales s’animent et les papillons de marbres s’éveillent. Sous leur regard de granit, les sculptures contemplent les mots de Gaetano défiler sur le mur et vibrent à l’unisson. Le merveilleux cadeau, POL et son piano nous dévoilent la face cachée de la vérité, la véritable personnalité. Une forme de sagesse tirée d’un monolithe taillé par la conscience et l’émotion de la vie.

LV


Gaetano di Martino
envoyé par P_O_L.